L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interview avec Nouhaila Kharrat : « La Harira et les soupes jouent un rôle important dans notre hydratation»


Rédigé par Safaa KSAANI Jeudi 30 Mars 2023

La Harira, entre autres soupes très prisées pour la rupture du jeûne du Ramadan, apporte certes de l'hydratation, mais ce genre de plat peut-il remplacer l'eau ? Nouhaila Kharrat, diététicienne nutritionniste, nous donne de nombreux conseils pour adopter une alimentation saine, équilibrée et nutritive, pendant le mois sacré.



-La Harira est le plat incontournable de la table marocaine pendant le Ramadan. Quel est l’apport alimentaire d’un bol de cette soupe ?

-La Harira est une soupe marocaine consommée au repas de rupture du jeûne tout le mois de Ramadan.
Composé à base d’eau, de tomates, d’oignons, coriandre, céleri, persil, farine, pois chiche, lentilles, vermicelle, huile, sel, épices et concentré de tomate, un bol de cette soupe contient environ 250-300 ml, ce qui en moyenne nous apporte une valeur énergétique de 275-330 kcal, avec une répartition calorique de 14% de protéines (9-12g), de 32% de gras (9-12 g) et de 55% de glucides (37-46 g).

On peut la considérer comme étant un plat équilibré du point de vue qualitatif vu la richesse des ingrédients et éventuellement nutriments qui la composent, mais également du point de vue quantitatif, car elle se rapproche à la répartition calorique d’une alimentation normocalorique basée sur un apport de 15% de protéines, 30-35% de graisses et 50-55% de glucides.

-Est-ce que la Harira est un plat complet, suffisant à lui seul ?

-Un bol de Harira rassemble l’ensemble des nutriments compris dans un repas sain et équilibré : protéines, féculents qui sont une source de sucres complexes, graisses, fibres mais également des vitamines, minéraux et antioxydants provenant des légumes.

D’ailleurs, même en étant considérée comme un plat sain et équilibré, la Harira n’est pas suffisante à elle seule. Pour garantir les besoins nutritifs journaliers d’un individu, il faudra l’incorporer dans le cadre d’un repas complet et équilibré, je propose donc qu’elle soit accompagnée par une portion de légumes en salade, zaâlouk, sautés ou à la vapeur et une portion de poisson, de la volaille, de la viande ou d’œufs.

-Quels sont les ingrédients d’une bonne Harira pour la santé, et quels ingrédients à éviter, notamment pour les personnes souffrant de troubles digestifs ?

-Afin d’obtenir une Harira équilibrée du point de vue qualitatif, nous devrions remplacer en premier lieu le liant, en l’occurrence la farine blanche, par de la farine complète, « dchicha », des légumes et la pomme de terre ou également le levain, un probiotique qui va nourrir notre microbiote intestinale (flore bactérienne); et en deuxième lieu le concentré de tomates et les cubes de bouillon par de la purée de tomate fraîche et les bâtons de cannelle. Ces ingrédients seraient à l’origine de l’apparition de plusieurs troubles digestifs.

-Les personnes atteintes de diabète peuvent-elles en consommer à volonté ?

-Au vu de sa composition et de sa valeur nutritionnelle, la Harira reste un repas qui peut être consommé par les diabétiques.
Il ne faut pas oublier qu’elle est composée de pois chiches, lentilles, vermicelle et de farine qui sont des féculents qui ont un impact sur la glycémie sanguine. Pour cette raison, il est conseillé de remplacer la farine blanche par celle complète ou par « dchicha » qui va ralentir l’absorption de sucre et donc du pic glycémique pour maintenir le niveau de glycémie équilibré.

Ne vous privez pas, mais soyez modérés en consommant la Harira !

-A quel point la Harira et les soupes en général, permettent-elles d’hydrater le corps ?

-L’eau est le principal constituant du corps humain. Comme vous le savez, la quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %. Naturellement, l’organisme (d’un individu de taille moyenne) perd chaque jour près d'1,5 litre d'eau par les urines et un autre litre par la sueur, les selles et la respiration, d’où l’importance de le maintenir hydraté au quotidien et surtout pendant le Ramadan où l’on jeûne pendant une longue durée.

Afin d’assurer une hydratation correcte et suffisante, il est conseillé de consommer de manière quotidienne au moins 1,5 à 2 litres d’eau, des infusions et aussi 5 portions de fruits et légumes vu leur richesse en eau. Attention à la consommation excessive des thés et du café puisqu’ils sont des diurétiques.

La Harira et les soupes jouent un rôle important dans notre hydratation. Il faut noter qu’on a l'eau qui a servi pour la soupe, mais on a également de l'eau dans les légumes. Les légumes sont gorgés d'eau. D’ailleurs, un bol de soupe de 300 ml nous apporte 270 ml (environ 90%) d’eau et contribue ainsi à bien hydrater le corps. La soupe est donc une source d'hydratation non négligeable. Ses apports hydriques sont très intéressants.

-Par économie de temps dans la préparation, certaines personnes consomment des soupes aux pommes de terre, comme solution de facilité. Quel commentaire en faites-vous ?

-Nous savons que la pomme de terre est un aliment hautement nutritif, riche en carbohydrates, vitamine C, potassium et autres minéraux.

De par sa saveur et sa versatilité, ce tubercule est utilisé partout dans le monde dans mille et un plats, soit comme aliment principal, soit comme accompagnement de toutes sortes de mets.

Je dirais que cela dépendra de la manière avec laquelle on le consommera, et pour cela il faut tenir en compte trois facteurs :
• La composition de la soupe : exclusivement à base de pommes de terre ou une soupe aux légumes avec de la pomme de terre. Ceci impactera la quantité de sucres que nous apportera une portion de soupe et également l’absorption rapide ou lente de ces derniers qui aura comme conséquence une hausse ou une baisse de la glycémie sanguine.
• Si elle sera mixée ou potage « en morceaux »; en fonction de ça nous serons moins ou plus rassasiés,
• La fréquence de consommation: chaque jour ou une fois par semaine, cela change tout !

-Concernant les soupes industrielles, que valent-elles réellement ?

-Bien qu’au Maroc les soupes industrielles ne sont pas encore trop consommées par rapport aux pays occidentaux, le choix d’une soupe maison ou industrielle se fait souvent en fonction du temps disponible.

Certes, celles-ci sont pratiques et rapides, mais ne valent pas les soupes maison. Quand on analyse l’étiquetage, on voit que parmi la liste des ingrédients on ne retrouve pas que les légumes et les aromates mais aussi du sel et souvent en quantité élevée, de l'amidon modifié de maïs ou de blé, du glutamate monosodique ou même du sucre ayant pour objectif de renforcer le goût et de procurer une texture ou consistance adaptée et précise.

-Quel en est le réel problème?

-Le glutamate peut provoquer des réactions allergiques, les amidons modifiés ont un index glycémique élevé et le sucre favorise la résistance à l’insuline. Ces ingrédients et additifs nuisent aux qualités nutritionnelles de la soupe et mettent en risque notre santé.


Portrait

Une passion pour la nutrition

Après avoir obtenu son Baccalauréat à Nador, elle a opté pour des études en ingénierie chimie. Des études aussitôt abandonnées en faveur de sa passion pour la Diététique Nutrition, filière où elle obtient un Master spécialisé en Nutrition, Qualité et Sécurité Agro-alimentaire
Elle a eu une carrière très tôt orientée. Inspirée par son oncle Dr Hakim Kharrat, chercheur dans le domaine de la biotechnologie et le génie génétique, c’est à partir de là que naît sa curiosité pour la santé liée à l’alimentation et à l’industrie agro-alimentaire.

« Depuis mon très jeune âge, j’étais passionnée par le domaine de la santé. Mon rêve était de me sentir utile auprès de toute personne dans le besoin d’une prise en charge +vitale+ », confie-t-elle.

Sa doctrine : « On ne perçoit jamais des difficultés quand on fait quelque chose qu’on aime ! Une chose est certaine, c’est délicat de gérer le relationnel humain, il faut donc faire preuve d’une grande sagesse et patience ».



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News